Exportations des automobiles
Trucs et conseils sur les exportations
«Vendre ma voiture»
«Je voudrais vendre ma bagnole !» – alors vous êtes au bon endroit chez votre revendeur de voitures Auto Itani, les experts de l’exportation et du commerce de voitures en Suisse. Nous vous montrerons comment vous préparer de manière optimale à l’exportation, comment obtenir un prix de vente attractif pour votre voiture d’occasion et quels sont les avantages et les inconvénients d’une exportation de voiture.
Déconnecter la voiture pour l'exportation
Rachat + exportation
Vous trouverez des informations beaucoup plus détaillées sur l’achat d’une voiture à la page suivante :
L'exportation d'automobiles? Avec Auto Itani!
Comme on le sait déjà, il n’y a pas que les concessionnaires automobiles et les entreprises sérieuses qui sont actifs à l’exportation. Le danger de ramper sur la colle d’un imposteur est en fait assez élevé. Et la probabilité est encore plus grande que vous soyez payé un prix bien trop bas pour votre voiture. Ce sont surtout les soi-disant vendeurs de cartes qui achètent le plus grand nombre de véhicules pour ensuite les expédier avec un bénéfice. Le montant que vous obtenez pour votre voiture d’occasion dépend en grande partie de l’état de votre voiture. Avec des véhicules endommagés, c’est encore plus difficile. L’exportation directe de voitures ne vaut guère la peine pour les particuliers, car vous rencontrerez de nombreux obstacles et prendrez également un grand risque.
L’année dernière, plus de 20’000 voitures neuves ont été vendues et immatriculées en Suisse. Cela signifie que presque autant de véhicules se retrouveront probablement dans les exportations de voitures. Le marché est vaste et très contesté – c’est pourquoi les voitures d’occasion sont vendues à des prix élevés.
Demandez un devis en ligne
Demandez-nous dès maintenant une offre pour votre ancienne voiture d’occasion !
Très simple et sans complication avec notre formulaire en ligne.
Quelles voitures pour l'exportation ?
En principe, tous les véhicules sont adaptés à l’exportation de voitures. Toutes les marques et tous les modèles. La plupart des voitures sont des modèles de 10 ans ou plus avec un kilométrage de plus de 200’000 sur le tachymètre. Les grandes marques telles que Volkswagen, Mercedes-Benz, Audi, BMW ou Toyota sont particulièrement populaires dans le secteur automobile. Des véhicules polyvalents, des minibus et des voitures à moteur puissant sont également achetés et vendus avec plaisir. Les accessoires tels que la climatisation ou les barres de toit sont bien sûr toujours un point positif pour une bonne vente. Il existe un large cercle de parties intéressées pour toutes les voitures qui sont nouvelles sur le marché suisse. En principe, toutes les marques de voitures sont demandées, même si elles ne peuvent plus être présentées ici en Suisse ou si elles présentent, par exemple, des dommages au niveau du moteur ou de la transmission. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les marques et les modèles de voitures : marques de voitures
Organiser l'exportation
Si vous échouez au bureau de la circulation routière, il ne vous reste que peu de possibilités de revendre votre voiture. Vous pourrez peut-être l’échanger contre une voiture neuve, mais vous n’obtiendrez certainement pas un prix plaqué or. Vous pouvez également essayer une vente privée via un portail de vente et d’achat de voitures sur Internet. Mais cela sera difficile et dans cette situation, l’exportation est la meilleure solution pour faire des bénéfices et reste préférable à la mise à la casse. Dans tous les cas, choisissez un concessionnaire automobile sérieux, car les astuces sont nombreuses et difficiles à voir. Vendre et acheter des voitures est une question de confiance. Choisissez donc soigneusement votre exportateur professionnel et évitez les pratiques commerciales douteuses.
Préparation de la vente de votre voiture
Contacter le distributeur de voitures
Dommages au véhicule
Si votre voiture présente certains défauts, dans la plupart des cas, il n’est pas utile de la faire inspecter par un organisme indépendant. Si vous avez encore un rendez-vous avec le bureau de la circulation routière pour faire une visite de démonstration de la voiture, nous vous recommandons de prendre ce rendez-vous. Cela vous donne généralement une idée de l’état de votre véhicule et du prix auquel vous pouvez le revendre.
Négociation des prix
Les concessionnaires automobiles douteux apparaissent souvent par deux. L’un d’eux vous fait participer à une conversation tandis que l’autre regarde la voiture. Une astuce consiste à étaler un peu d’huile sous le moteur et à attirer l’attention sur les dégâts éventuels afin de faire baisser le prix. Une autre astuce consiste à faire pression sur vous. Un regard sur l’horloge et le prochain rendez-vous est déjà là ! Et soudain, tout doit se passer très vite. «Nous avons conduit si loin et maintenant vous ne voulez pas vendre votre voiture !», entend-on souvent. Ne vous impliquez pas dans de tels schémas et n’interrompez pas la vente sans avoir mauvaise conscience. Chez Auto Itani, nous prenons notre temps et nous attachons une grande importance à une transaction sérieuse et à une évaluation exacte de votre voiture d’occasion.
Contrat de vente
Un contrat de vente juridiquement contraignant est d’une grande importance dans le commerce automobile. Ne vous laissez jamais forcer à quitter la voiture chez le concessionnaire par une poignée de main. Dans tous les cas, insistez toujours sur un contrat sérieux pour l’achat d’une voiture. Il est préférable de faire une copie du passeport ou de la carte d’identité du concessionnaire automobile. Mieux vaut prévenir que guérir !
Désinscription de la voiture
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire tamponner votre voiture comme étant radiée au bureau de la circulation routière. Ainsi, vous ne courez pas le risque qu’une autre personne provoque un accident avec votre voiture d’occasion nouvellement vendue. Auto Itani se charge volontiers de toutes les formalités administratives pour vous et organise gratuitement l’ensemble de la procédure de radiation de votre voiture. Et bien sûr, vous recevrez une confirmation que votre voiture a été radiée de la circulation conformément à la réglementation.
Paiement en cash
Sur demande, la valeur de vente vous sera immédiatement remise en paiement comptant. Mais assurez-vous toujours que vous n’êtes pas payé avec de la fausse monnaie ! C’est également une arnaque fréquemment utilisée par les concessionnaires automobiles non sérieux. En cas de doute, rendez-vous à l’agence bancaire la plus proche avec l’exportateur et faites verser votre argent directement sur votre compte. Ou bien convenez d’un virement bancaire en ligne.
Procédure d'achat de la voiture
Contact : Avant de penser à contacter un concessionnaire de voitures d’occasion, vous devez avoir les données techniques de votre voiture devant vous. Par téléphone, courrier électronique ou formulaire d’achat en ligne, vous communiquez les données clés de votre voiture (telles que la marque, le modèle, le kilométrage, le millésime, l’état, les dommages éventuels, les options, etc.) Si vous êtes intéressé par un achat, le concessionnaire automobile vous contactera dès que possible et prendra éventuellement rendez-vous pour une inspection.
Inspection de la voiture : soit vous vous rendez chez l’acheteur, soit il vient vous voir pour inspecter la voiture. Le concessionnaire automobile vous donnera un prix équitable pour votre voiture, sur lequel les deux parties se mettront d’accord le cas échéant.
Transport : votre voiture d’occasion sera soit retirée immédiatement après la signature du contrat de vente. Ou bien une collecte de votre voiture quelques jours plus tard sera organisée. De cette façon, l’achat proprement dit est organisé et la voiture est préparée pour l’exportation. Dans la plupart des cas, les voitures sont expédiées par cargo vers le Moyen-Orient ou l’Afrique – et vous pouvez déjà vous réjouir de votre toute nouvelle automobile !
Exportation de voitures vers l'Afrique
Les voitures qui ont plus de 200000 kilomètres au tachymètre et qui ont déjà plus de dix ans ont du mal à passer le contrôle technique obligatoire du Bureau de la circulation routière en Suisse. En outre, les coûts de réparation et d’entretien sont de plus en plus élevés. La rouille du temps ronge chaque carrosserie de voiture. À un moment donné, les coûts dépassent la valeur de la voiture et il devient de plus en plus difficile de vendre la voiture en Suisse. La solution réside alors dans l’exportation. En Afrique, il n’y a pas de contrôle des véhicules et les restrictions à l’importation ne sont pas aussi strictes qu’en Europe. Toutes les voitures qui ne sont plus immatriculées en Europe peuvent continuer à vivre en Afrique, en Europe de l’Est ou au Moyen-Orient pendant de nombreuses années encore et la plupart d’entre elles peuvent encore parcourir 200000 km !